Conseils pour s’attaquer à 4 plans d’aménagement communs de salons et de salles à manger

L’aménagement d’une salle de séjour et d’une salle à manger connectées dans votre maison peut être une excellente solution pour organiser des dîners, des réunions, des repas de vacances ou simplement des dîners familiaux quotidiens. Cette conception signifie généralement que les pièces partagent un grand ou un petit espace et se fondent les unes dans les autres. C’est l’un des meilleurs plans pour recevoir, mais il nécessite également une disposition judicieuse des meubles qui permet d’avoir une salle à manger confortable ainsi qu’un coin salon.

Si vous avez du mal à trouver le meilleur plan pour votre salon et votre salle à manger, vous n’êtes certainement pas le seul ! La conception de plans d’étage de ce type peut être un défi. Voici quelques suggestions pour résoudre cette énigme de la décoration intérieure, puis voyez comment nous nous attaquons à quatre problèmes communs d’aménagement de la salle de séjour et de la salle à manger !

Comment puis-je décorer mon salon et ma salle à manger ?

La réponse courte : comme vous le souhaitez ! Faites preuve de créativité dans vos choix de décoration intérieure pour que votre salon et votre salle à manger soient accueillants et s’adaptent à votre routine ! Nous vous recommandons de choisir un style cohérent comme point de départ pour les deux espaces afin qu’ils ne soient pas en désaccord l’un avec l’autre. Considérez les styles de meubles, les matériaux et la palette de couleurs – ils n’ont pas besoin d’être assortis, mais l’aspect sera meilleur s’ils se complètent l’un l’autre.

L’impact du style est fonctionnel, alors prenez en compte les personnes qui habitent chez vous (c’est-à-dire les jeunes enfants ou les animaux domestiques ?) et la manière dont vous souhaitez utiliser l’espace (c’est-à-dire les grands dîners ou les soirées cinéma en famille ?)

Comment peindre une combinaison salon-salle à manger ?

Lorsqu’un salon et une salle à manger sont un duo, il est toujours préférable de les peindre de la même couleur. Si vous voulez vraiment différencier un espace d’un autre, choisissez un mur d’accent dans une pièce ou peignez plusieurs murs. Veillez simplement à éviter de choisir trop de couleurs différentes, sinon cela ressemblera à un cirque ! Tenez également compte de la couleur des meubles et veillez à utiliser ces accents dans les deux pièces pour relier les espaces entre eux.

Aménagement du salon et de la salle à manger Comment aborder l’aménagement d’une combinaison salon-salle à manger ?

Tout d’abord, considérez le flux de la pièce. Quelles autres zones de la maison mènent à cet espace ? Et surtout, où se trouve la cuisine ? Il est généralement judicieux d’aménager votre salle à manger ouverte sur la cuisine afin de pouvoir y transporter facilement les aliments, la vaisselle, etc.

De plus, réfléchissez à l’utilisation que vous comptez faire de chaque pièce. Votre salle à manger sera-t-elle utilisée pour recevoir ? Dans ce cas, il est bon qu’elle soit directement reliée à un salon ouvert afin que les invités puissent se mêler à la foule. Si vous souhaitez que votre salon soit un espace dédié au chill-out, commencez par un mobilier de base (canapé + meuble TV) et, une fois ces éléments en place, vous pourrez construire à partir de là.

Jetez un coup d’œil à ces 4 agencements de salon et de salle à manger pour vous aider à trouver d’autres idées pour votre espace !

Salon-salle à manger ouvert avec cuisine
Le défi : Concevoir un espace ouvert avec une circulation aisée et de multiples points de convergence

La mise en page : Télévision + salon de conversation

Dans ce salon, il s’agit de se prélasser et de se relaxer sur des meubles confortables ! Il comprend une cheminée + une télévision comme points centraux de la zone de séjour. L’espace ouvert peut accueillir tous les bons meubles – en sections – plus deux fauteuils pour que vos invités puissent se disperser et que la famille n’ait pas à se battre pour les sièges.

L’espace repas est adjacent à la cuisine, ce qui est un énorme avantage ! Il n’y a pas de loi sur la décoration intérieure qui stipule que la cuisine et la salle à manger doivent se rencontrer, mais pensez à transporter un plateau de nourriture ou des assiettes sales d’un côté à l’autre – il est tout simplement logique de les avoir proches l’un de l’autre !

Les éléments clés :

Ce salon et cette salle à manger sont dotés d’un excellent agencement de meubles qui utilisent un « canapé flottant » pour définir les espaces. Le dossier du canapé agit comme un mur qui crée deux zones. Il est donc facile de maintenir des vibrations séparées si vous le souhaitez. Nous avons opté pour un mobilier rond (table basse, table d’appoint et table à manger) car il a tendance à ouvrir de petits espaces où la circulation dans la pièce est un souci.

Explorez l’espace

Salon-salle à manger ouvert, long et étroit
Le défi : Créer un salon/salle à manger ouvert et formel dans un espace long et étroit

La mise en page : Des espaces de vie, de rencontre et de repas formels et divertissants

Cette disposition commence par des espaces qui sont nettement séparés, mais qui se rejoignent visuellement. Nous avons commencé par disposer les meubles du salon pour créer une ambiance formelle et conversationnelle. L’espace comprend deux canapés, placés symétriquement de chaque côté de la cheminée. Cette disposition fait du feu de cheminée le point central et la zone de conversation. De plus, un chariot de bar se trouve dans le coin pour faciliter les réceptions.

La salle à manger et le salon sont séparés mais alignés et nous voulions nous assurer de l’uniformité du design. La table à manger placée perpendiculairement aux canapés permet de définir un espace séparé pour la salle à manger et crée un tampon entre la cuisine et le salon.

Les éléments clés :

Le salon et la salle à manger ont tous deux de beaux tapis anciens pour aider à « zoner » l’espace – chaque pièce est mise à la terre sur son propre tapis. Les tables rectangulaires gardent ce look très formel et permettent une circulation directe sans perturber la cohésion des styles.

Deux poufs tissés à l’extrémité du salon permettent de s’asseoir en plus sans encombrer l’espace étroit de la pièce. Elles sont parfaites pour recevoir, car vous pouvez les garder devant le feu et les déplacer selon vos besoins ! Les bleus pâles et les neutres créent une palette élégante et donnent à l’espace une impression d’ouverture et de sophistication.

Explorez l’espace

Le salon + salle à manger surdimensionné

Le défi : Concevoir un immense salon-salle à manger ouvert avec beaucoup de fenêtres

La mise en page : Des espaces de vie et de repas totalement distincts

Des plans de salle de séjour et de salle à manger totalement distincts comme celui-ci sont parfaits pour une maison de vacances où beaucoup de gens se réunissent en même temps ! La pièce maîtresse de ce salon et de la salle à manger est le canapé en trois parties. Ce coin salon peut accueillir toute la famille, avec de l’espace pour tous les membres de votre belle-famille et plus encore !

Les éléments clés :

La grande section crée également un salon à triple foyer, avec des sièges orientés vers la télévision, vers la cheminée et vers la salle à manger. Cette disposition crée un coin confortable dans ce grand espace ouvert – et avons-nous déjà dit BEAUCOUP de sièges ? Nous l’avons complétée par cette table basse circulaire qui n’entrave pas la circulation dans l’espace.

La table ronde dans la salle à manger est également idéale pour les réunions de famille – elle remplit les 5 murs de cette « pièce inclinée » sans attirer l’attention sur sa forme funky comme le ferait une table à caissons. De plus, la forme circulaire crée un flux, dirigeant la circulation de la cuisine et de la salle à manger. C’est un endroit idéal pour les repas en famille, pour faciliter la conversation et pour créer beaucoup d’espace pour faire passer la nourriture autour de la table.

Explorez l’espace

Salon et salle à manger ouverts à deux niveaux
Le défi : Créer un look cohérent pour un petit salon et une salle à manger à deux niveaux

La mise en page : Un salon discret et une salle à manger surélevée

Ce look fait passer la salle à manger au niveau supérieur ! Les espaces sont suffisamment distincts pour justifier leur propre ambiance, mais nous aimons la façon dont ils s’alignent les uns à côté des autres pour faciliter la transition de l’un à l’autre. Après le dîner, vous et vos invités pouvez descendre dans le salon pour regarder la télévision au niveau inférieur !

Les éléments clés :

Dans cette disposition, les meubles du salon servent à séparer la zone de séjour. Le lampadaire à arc fournit une lumière d’ambiance et la console derrière le canapé vous aide à vous orienter dans l’espace. Le canapé offre également une vue sur la télévision et la fenêtre.

Le mur d’accent bleu au niveau supérieur ajoute une profondeur visuelle et crée un espace confortable, niché dans la salle à manger. Il attire également l’œil dans la salle à manger, ce qui vous permet d’apprécier la palette unifiée des deux espaces en même temps.

Une table circulaire à 4 plateaux est parfaite pour une petite famille et des dîners intimes et chaleureux entre amis. La crédence fermée ajoute un espace de rangement supplémentaire pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’aspect négligé de ce salon et de cette salle à manger !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!